Un bain nordique est un bassin de forme ronde, rectangulaire ou ovale conçu pour la baignade. L’eau dans la cuve est chauffée par un dispositif de chauffage à bois (poêle) qui peut être monté à l’intérieur ou à l’extérieur du bain. Après avoir brûlé du bois dans l’appareil, vous pouvez profiter d’un bain dans l’eau réchauffée – que ce soit en plein air dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Les bains nordiques sont connus sous différents noms – bain japonais, bain à remous, bain scandinave, bain suédoise, bain norvégien, bain tourbillon, spa extérieur, Ofuro, bain de Patagonie, Jacuzzi, spa chauffé au bois etc. Quel que soit le nom utilisé, on se réfère généralement au même objet.

Les bains nordiques SPA EN BOIS sont parfaits pour toute la famille. Les enfants adorent barboter  dans l’eau tandis que les adultes peuvent se détendre et socialiser. Les spas offrent un excellent moyen de rassembler la famille et les amis régulièrement, loin des distractions de la vie moderne. En vous relaxant dans un bain nordique en bois, vous oublierez tous vos soucis quotidiens et cela permettra certainement de vous revitaliser corps et âme.

Nos bains nordiques ne nécessitent ni électricité ni gaz car ils sont alimentés au feu de bois. C’est non seulement écologique mais aussi similaire à un rituel simple et ancestral –  récolter le bois, le faire brûler, contrôler le feu et la chaleur, mélanger l’eau et profiter de la vapeur qui monte, et du  crépitement du bois de chauffage. A cet égard, votre bain nordique est un produit complètement différent en comparaison à un jacuzzi électrique moderne.

Le bain nordique alimenté au feu de bois est conçu pour être utilisé à l’extérieur toute au long de l’année. Tout le monde peut profiter de cette expérience agréable et relaxante, il n’y a aucun âge limite. Le bain peut être utilisé tant avec de l’eau chaude que froide – il peut être utilisé comme une petite piscine l’été pour se rafraîchir dans l’eau froide ou comme bain chaud en hiver. Beaucoup de gens chauffent le bain et le sauna en même temps et les utilisent en alternance. D’ailleurs, il est bon de posséder à la fois bain nordique et sauna.

Utilisez le tuyau d’arrosage pour remplir le tonneau en bois avec de l’eau jusqu’aux 4/5 de sa hauteur. Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet, d’un lac, d’une rivière ou même de la mer. Le chauffe-eau doit être complètement immergé avant d’allumer le feu dans le foyer. Soyez prudents avec le feu car il peut causer des dommages irréparables! L’utilisation du bois de chauffage bien sec, permettra à l’eau de chauffer plus rapidement. Habituellement, cela prend 2 ou 3 heures.

La température de baignade recommandée est de 35 à 38 degrés Celsius. Vous pouvez dès à présent commencer votre séance de relaxation.

Il faut que l’eau soit complètement refroidie avant de vider le bain.

Un bain nordique ne peut pas être posé sur la terre ou pelouse. Un sol stable, plat et régulier est nécessaire pour installer un bain nordique. La fondation peut être faite de bois, de pavements, de gravier ou de béton. Il est très important de s’assurer que l’eau peut s’écouler et que l’air circule sous le bain nordique afin d’éviter la formation de moisissures.

Afin d’avoir un vidange facile, nous recommandons de faire une fondation légèrement inclinée (~2 cm par mètre) et de placer le bain nordique de manière à ce que le robinet soit à la partie la plus basse. Vous pouvez spécifier la position du robinet dans votre commande.

Il y a 3 possibilités:

1) Changer l’eau plus ou moins chaque semaine ou avant chaque utilisation. Aucun produit chimique n’est nécessaire.
2) Utiliser régulièrement des produits chimiques désinfectants et changer l’eau toutes les 3-4 semaines.
3) Utiliser le système de filtration avec des produits chimiques désinfectants et changer l’eau toutes les 3-6 mois.

Votre bain nordique en bois nécessite en fait très peu d’entretien. Après quelque temps, le bois prend une couleur naturelle, sans affecter la qualité du bain nordique ou les qualités durables du bois. Un bain nordique en bois qui est toujours à l’extérieur change de couleur au cours des années, il deviendra plus gris. La plupart des gens considèrent ceci comme une couleur plus naturelle. Une bâche est la meilleure protection contre le vieillissement et le changement de couleur.

En cas de risque de gel, vous devez vider le bain nordique temporairement ou conserver l’eau en mouvement à l’aide d’une pompe (système jacuzzi ou filtration). Ne jamais vider le bain nordique avant d’avoir laissé le chauffe-eau refroidir.

Il est recommandé de nettoyer l’intérieur du bain nordique avec de l’eau courante, de temps en temps. Après avoir vidé l’eau, vous pouvez utiliser une brosse ou un nettoyeur à haute pression.

Il est obligatoire de laisser le bain nordique rempli d’eau pour empêcher le bois de sécher. Lorsque les températures sont élevées et le temps, exceptionnellement sec, il est nécessaire de remplir le bain nordique jusqu’à la marque. Si vous ne le faites pas, de graves fuites peuvent se produire.

La fuite en elle-même n’est pas un problème grave parce que le bain nordique est fabriqué à partir de matériaux naturels (bois) et le bois se déforme pendant toute sa durée d’utilisation.  Même en cas de fuite assez importante, serrer la sangle et conserver le bain nordique humide, empêchera de nouvelles fuites.

Ne peignez ou vernissez jamais la partie intérieure de votre bain nordique, cela pourrait bloquer la capacité naturelle du bois de respirer et de contrôler le niveau d’humidité. Le bois n’absorbera plus l’humidité et ne pouvant se dilater, des fuites pourraient survenir. La seule méthode recommandée pour l’application d’une couche de protection est d’enduire d’huile de lin l’extérieur de votre bain nordique, une fois ou deux fois par an. Cela protégera la couleur du bois dans une certaine mesure, sans pour autant empêcher le bois de respirer.

Les avantages d’un bain nordique en plastique

Bien qu’à première vue ils peuvent sembler moins naturels, les avantages pratiques d’un bain nordique en plastique sont nombreux. Les bains nordiques en bois avec intérieur en plastique nécessitent peu d’entretien. Un bain en plastique ne fuit jamais et peut être gardé vide, il est facile de nettoyer la cuve en plastique avec une éponge.

En général, le bain en plastique est perçue comme plus hygiénique.  Le plastique peut être beige, gris, bleu clair, blanc ou noir.

Les avantages pratiques d’un bain nordique en fibre de verre

Le bain nordique avec intérieur en fibre de verre offre les mêmes avantages que le bain nordique avec l’intérieur en plastique. De plus, il a des bancs en fibre de verre fermés qui économisent ~15% de l’eau et un rebord décorative en fibre de verre intégrée autour du bain.
La couleur du fibre de verre peut être blanc, gris et bleu. Vous pouvez choisir un couvercle en bois ou en fibre de verre (de la même ou d’une couleur différente du bain). Comme le bain en fibre de verre a très peu des pièces en bois, il est presque indestructible. Le seul inconvénient est que la fibre de verre est moins résistante aux rayures que le plastique.

Garantie

Nous croyons à 100% en nos bains nordiques et sommes prêts à le prouver en vous offrant la meilleure garantie. Un spa est un petit investissement qu’il faut veiller à bien protéger. Votre achat chez SPA EN BOIS est 100% sécurisé. Au fil des ans, beaucoup de nos clients ont pris le temps de partager leurs expériences positives de nos produits pour le prouver.

La qualité de nos produits nous permet de fournir une garantie de deux ans contre tout défaut de fabrication ou de matériel. Pendant la période de garantie, tout défaut de fabrication sera réparé ou remplacé à nos frais et dans les plus brefs délais.

Où essayer un bain nordique

Vous pouvez louer et tester nos bains nordiques dans un des nombreux gîtes et B&B sur toute la Belgique et la France. Veuillez les communiquer directement pour profiter de cette expérience unique!