Il existe deux principaux groupes de contaminants qui affectent l’eau d’un bain nordique:

1) Contaminants visibles comme la saleté, la poussière, le mucus, les particules de peau, les feuilles, les insectes et autres particules dures;
2) Contaminants invisibles comme les bactéries et les algues qui se développent dans l’eau chaude.

La plupart des contaminants visibles peuvent être nettoyés à l’aide un filtre à sable, tandis que les bactéries et les algues ne peuvent être éliminées qu’en utilisant des produits chimiques ou des rayons UV.

Il y a donc 4 possibilités:

1) Changer l’eau plus ou moins chaque semaine ou avant chaque utilisation. Aucun produit chimique n’est nécessaire.
2) Utiliser régulièrement des produits chimiques désinfectants et changer l’eau toutes les 1-4 semaines.
3) Utiliser le filtre à sable avec des produits chimiques désinfectants et changer l’eau toutes les 1-6 mois.
4) Utiliser le filtre UV avec des produits chimiques désinfectants et changer l’eau toutes les 1-6 mois. Le dosage des produits chimiques est réduit jusqu’à 50-80%.

Nous déconseillons d’utiliser des produits chimiques à base de chlore ou de brome pour le traitement de l’eau de votre bain nordique. Ces produits chimiques sont agressifs pour le bois et l’acier et entraîneront une détérioration plus rapide et de la rouille. Veuillez commander un poêle en inox spécial (AISI 304 ou 316) si vous avez l’intention d’utiliser du chlore ou du brome.

L’eau chaude diminue l’effet des produits chimiques, utilisez les donc uniquement lorsque l’eau est froide. Par exemple, vous remplissiez le bain d’eau fraîche et l’utilisez. Le prochain jour, lorsque l’eau ne sera plus chaude, mettez des produits chimiques. Ils permettons de garder l’eau propre jusqu’à la prochaine utilisation (1 semaine). Répétez les étapes décrites ci-dessus.

Veuillez noter, que le système ne nettoiera pas le fond du bain. Il peut être fait avec un aspirateur de piscines ou en vidant le bain.