Le bois d’épicéa présente une couleur blanche, il est léger, doux, souple et naturellement beau. Il ne conduit pas la chaleur et ne produit pas de résine. L’option en bois d’épicéa est la plus économique, mais il est sensible à la pourriture, ce qui nécessite un traitement et un scellement réguliers. Pour augmenter la durabilité d’un bain en bois d’épicéa, il est essentiel de traiter (peindre, laquer, imprégner) la surface extérieure du bain au moins une fois par an.
Le Thermowood est naturellement plus sombre que le bois non traité, et il offre une résistance supérieure aux intempéries et à la pourriture. Ses propriétés d’isolation sont améliorées, il est beaucoup moins sujet aux déformations causées par l’humidité, et il présente une stabilité accrue. Le processus de fabrication renforce la stabilité dimensionnelle et la durabilité biologique du bois. Si vous souhaitez conserver la couleur naturelle du Thermowood, il est recommandé de traiter le bois avec de l’huile.
Le composite bois-plastique, ou WPC, est un matériau composite thermoplastique composé de fibres de bois et de résines plastiques. Il présente l’avantage de ne pas griser, de ne pas produire d’échardes, et de résister au glissement. Ce matériau est caractérisé par son faible besoin d’entretien et sa capacité potentielle à être recyclé de manière continue. Il se distingue par sa grande durabilité et sa résistance aux insectes, aux rayons UV, à l’humidité élevée, aux variations de température, et bien d’autres facteurs environnementaux.